L'Association des Parents d'Elèves : A.P.E.L.

L’A.P.E.L.( Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre) est une association loi 1901 à but non lucratif qui a cinq missions essentielles :

* Défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école * Participer au débat éducatif national * Représenter les parents d’élèves au sein de l’établissement (Conseil d’établissement, OGEC…) auprès des instances de l’enseignement catholique (DDEC…) et des pouvoirs publics (Mairie, Département, Préfecture…) * Apporter aux familles des services d’aide à la scolarité et à l’éducation qui se concrétisent par le bouquet de services : - Le magazine « famille et éducation » : 6 numéros annuels - Un site Internet www.apel.fr : aujourd’hui, l’APEL propose aux parents de nombreuses informations sur un site convivial et ouvert à tous. - Une plate forme téléphonique « APEL service » réalisée avec l’ONISEP numéro Azur (prix d’appel local) 0 810 255 255 - Un service d’information et de conseil aux familles et aux jeunes - Et au niveau local, une assistance à la demande auprès des membres du bureau. * Participer à l’animation et la vie de l’ établissement : L’APEL crée une dynamique autour de la scolarité des enfants. Cela permet un rapprochement des parents entre eux, mais aussi avec les différentes composantes de l’école (enseignants, non enseignants, OGEC, anciens élèves…), et ce en toute convivialité ! Quelques exemples : Café de rentrée, organisation de fêtes, information aux parents, achat groupé d'étiquettes pour le marquage des vêtements, qualité de la restauration, encadrement de sorties, assistance aux enseignants pour certains ateliers.

Ces animations sont la source principale des revenus de l’association.

Les cotisations annuelles des parents servent au fonctionnement des instances et à l’adhésion au magazine « famille et éducation ». Avec les fonds récoltés l’association peut apporter une aide à l’Ecole qui s’est traduite notamment par une participation à la création de ce site, le financement des permanences d’écoute, de l’aide du SAPPO (service d’aide psychologique, pédagogique et d’orientation), des sorties sportives, une participation aux déplacements, aux sorties ou voyages scolaire, l’investissement dans du matériel informatique. Cette animation se traduit tout au long de l'année par la participation des parents aux : Commission Rencontres et Fêtes : café de rentrée, fête de l'école... Commission Marché de Noël : ateliers, fabrication d’objets, tenue de stands. Commission Coup de Main : bricolage, rangements Commision travaux : entretien , réparations Commission Informatique : participation à la création du site, mise à jour Commission Restaurant scolaire. Représentation auprès du prestataire Commission Pastorale : Préparation, Animation

Composition du bureau 2021/2022 :

Président : M Schmit Benjamin  vice président : Mme Delage Christelle

Nous rejoindre :

L’Assemblée Générale de l’APEL a lieu en début d’année scolaire. Il y est procédé à l’élection du Conseil d’Administration, qui élit ensuite le bureau. Chaque parent d’élève adhérent à l’APEL peut voter et se présenter. Pour adhérer, il suffit de cocher la case « adhésion APEL » sur le feuillet « Administration » du dossier d’inscription. Vous pouvez également participer en nous aidant ponctuellement lors de nos actions. Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !

ICF Apel de la Savoie

L' apel de la Savoie a inauguré début avril 2012 son service d' information et de conseil aux familles. Il propose , du primaire au secondaire un accueil et une écoute personnalisés. Ci jointe la plaquette d' information où vous trouverez réponses à vos interrogations.

«