Rentrée

Je vous ai manifesté à vous, parents, lors de mes messages précédents toute ma gratitude pour ce que vous avez eu à mener auprès de vos enfants durant ces longues semaines d'enseignement à la maison.
 
Je tiens à remercier l'APEL de l'école st Jean pour son soutien financier avec l'achat de matériel de marquage au sol, de thermomètres (provisoires), de flacons contenant la solution hydroalcoolique ...
 
   Je suis très reconnaissante également envers les membres de l'OGEC de l'école St Jean pour la confiance accordée, les échanges constructifs et le soutien indéfectible durant toute cette phase de préparation de réouverture mais également durant toute celle précédente. Ses membres, bénévoles et ayant une activité professionnelle parallèle souvent source de tracas également, ont poursuivi leurs réunions et recherches de solutions dans ce contexte si particulier.
 
   Enfin j'associe à ce message l'équipe éducative (enseignants et personnel d'encadrement, administratif, de restauration et d'entretien) qui s'est montrée au rendez-vous depuis la semaine passée.
 
   Cette mission était impossible à mener seule et c'est grâce à une mobilisation générale et à un esprit de solidarité et d'entraide que tout a pu se mettre en place pour offrir à tous un retour en toute sécurité demain !
 
   "C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence qu'il ne se passe rien" (Abbé Pierre).
 
   Domitille BAUDRY
 
   Chef d'établissement - Ecole Saint Jean
La Motte Servolex
 
04-79-25-41-67

Confinement semaine 4

Chers parents,
J'espère avant toute chose que ce message vous trouvera en bonne santé...
 
Voici la quatrième semaine d'école à la maison qui commence et je tenais à vous redire toute l'admiration qui est la mienne dans ce que vous avez à mener auprès de vos enfants !
 
Les équipes éducatives des établissements catholiques de Savoie ont reçu ce lundi un courrier de Monseigneur Ballot qui commençait comme ceci :
" Si je me mets à la place d'un élève, après trois semaines de confinement, j'aurais cette réflexion : « Ce n'est pas fastoche d'étudier quand on est dans le confinement, avec les parents qui nous surveillent, les profs qui nous donnent du travail et le contrôlent à distance, quand les copains sont loin, qu’on ne peut même plus se serrer la main, qu'on ne peut même plus faire un match de foot avec eux… Heureusement il y a le net, il y a les vidéos, il y a le téléphone portable, le smartphone, les sms, les photos, WhatsApp, youtube, Instagram… Mais ce n’est pas, comme certains pensent, des vacances. C'est quand même un peu la galère… » "
 
A la lecture de ces quelques lignes, je me suis dit que je devais essayer de me mettre à votre place, vous les parents !
Et j'ai pensé à nouveau que cela ne devait pas être simple d'accompagner scolairement, en plus de votre propre télétravail pour certains, dans des conditions de confinement peut être limités aux mètres carrés d'un appartement, avec des soucis en tête de rémunération affaiblie ou de proches atteints du covid-19...
 
Il m'est alors apparu comme important de vous redire toute la souplesse avec laquelle nous imaginons votre collaboration, mais également toute la disposition qu'ont tous les enseignants à vous aider, à vous accompagner dans cette tâche nouvelle pour vous.
 
N'hésitez pas à vous rapprocher d'eux pour un éclairage, une explication. Ils sont à vos côtés, ils sont là pour ça. 
N'hésitez pas à alléger ce qui vous semble trop long et à y revenir plus tard. Le temps des vacances pourra être un moment pour ça.
N'hésitez pas à stopper dès que cela devient conflictuel, à changer complètement d'activité et à revenir sur le travail scolaire plus tard dans la journée.
N'hésitez pas à mettre de côté ce que vous ne parvenez pas à faire avec votre enfant, vous n'êtes pas des enseignants.
N'hésitez pas à écrire sur une feuille ou à faire oralement plutôt qu'imprimer.
N'hésitez pas à interpeller le chef d'établissement pour quelque difficulté que ce soit. Je suis aussi votre interlocutrice et je suis là pour trouver des solutions aux problématiques rencontrées, même les plus minimes.
 
Je vous souhaite de pouvoir vous reposer quand les vacances seront là.
Je vous réitère à tous, les élèves et les familles, mon plus profond soutien.
 
Bien à vous,
 
 
Domitille BAUDRY
 
Chef d'établissement - Ecole Saint Jean
La Motte Servolex
 
04-79-25-41-67

 
 

Communication

Chers parents,
Je reviens tout d'abord vers vous avec le souhait que vous soyez toujours préservés au mieux en cette période de contagion.
 

J'ai ce jour deux transmissions à vous faire :

- Monsieur le Ministre Jean-Michel Blanquer a redit ces derniers jours dans un message adressé aux personnels de l'education Nationale que les vacances de Pâques seraient maintenues du 18 avril au 3 mai.
Celles-ci seront un vrai temps de pause dans les apprentissages pour les élèves (et les adultes qui les accompagnent depuis la fermeture des établissements).
L'équipe enseignante de l'école St Jean ne vous transmettra alors plus de travail durant deux semaines.
Gardez en tête d'ici là que si vous manquez de temps pour effectuer une activité ou un travail donné auparavant, vous pourrez le faire à ce moment là.
Egalement si une notion ne vous semble pas bien comprise par votre enfant, vous pourrez si vous le souhaitez revenir sur celle-ci durant les vacances.

- Certains parents rencontrent des difficultés pour l'impression des fiches envoyées par les enseignants.
J'ai donc demandé dès ce jour à l'équipe pédagogique de limiter les envois à imprimer.
Sachez qu'il vous est toujours possible de recopier un exercice sur papier ou encore de faire réaliser celui-ci à l'oral sans passer par une impression systématique.
Nous mesurons aisément la complexité pour certains et le coût pour tous que cela peut représenter.

Je vous remercie de l'attention que vous pourrez porter à ces deux informations.
Avec tout mon soutien,


Domitille BAUDRY

Chef d'établissement - Ecole Saint Jean
La Motte Servolex
04-79-25-41-67