Dans le cadre de notre projet d'école, nous abordons la découverte des milieux et soulevons les problèmes environnementaux. la finalité de cette approche est d'éduquer nos élèves à des pratiques en faveur du développement durable pour devenir des éco-citoyens responsables.
Permettre aux élèves :
- D'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans l'environnement et y agir de manière responsable.
- De prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos mauvaises habitudes.
- De préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète.
1. Nettoyer la nature. Objectifs : Constat sur les déchets de proximité, identifier leur origine, proposer des solutions pour les réduire, appliquer les solutions retenues, s'organiser pour respecter et protéger son environnement, informer, éduquer , jeter différemment : composteurs, se questionner sur les déchets de la cantine.
2. Trier. Objectifs : Réduire les déchets et les pollutions. Identifier et différencier les déchets, poursuivre le tri dans les classes (boîte jaune), trier pour recycler, comprendre le circuit des déchets et l'intérêt de trier, participer à des actions solidaires, art visuel : avec des objets recyclés.
3. La biodiversité, c'est la vie. Objectifs : S'approprier les différents espaces de la cour de l'écolepour favoriser par des aménagements la biodiversité, acquérir une connaissance des végétaux : fruits et légumes de saison (CPAM) entretenir le jardin de l'école, acquérir une connaissance des animaux présents dans notre environnement quotidien afin de mieux les préserver : gendarmes, oiseaux (nichoirs voir avec la frapna), prendre conscience du rôle essentiel de l'homme dans le maintien des équilibres naturels : chaîne alimentaire.
4. Economisons : pour préserver notre planète. En maternelle : économiser l'eau, prendre ce que l'on a besoin, éteindre les lumières, utiliser le papier toilette avec parcimonie, utiliser toute la feuille quand on dessine.
En cycle 3 : les gestes du quotidien à construire : responsabiliser les élèves (tableau pour éo citoyen responsable).
5. Etre sensibilisé et comprendre les enjeux sur : La santé : projet CPAM (VIPS, fruits de saiso, sel, sucre), notre alimentation favorise-t-elle la pollution ? La cantine : menus place du bio. La nature : spectacle avec bus 21 : les différentes pollutions. Etude de cas. Les animaux.
Partenaires du projet : CPAM, EDF, Chambéry métropole. https ://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article606 ; http://www.ac-grenoble.fr/edd/ ;
http://www.ac.grenoble.fr/cid139399/education-developpement-durable.html
autres écoles
6. La pastorale. La création : admirer la nature, faire prendre conscience de l'indicible de Dieu. Travailler le respect : nature, des autres, du matériel, les 5 sens.
Aboutissement: établissement en demande du label développement durable.