Bénédiction des cartables et des doudous

Une célébration de rentrée sous le signe du rassemblement.
Une célébration de rentrée sous le signe du chant.
Derrière la bénédiction des cartables et des doudous est mises en valeur toutes les équipes qui s'occupent des enfants, toutes les familles. Ce n'est pas une bénédiction des objets mais bien de toutes les personnes que les objets représentent.

Cette célébration est celle des enfants qui ont préparé des prières, des activités.

Vivre sa foi

Vivre sa foi au sein de cette école est une chance pour les familles.

• Les temps liturgiques sont vécus à l'école, dans les classes, que cela soit le temps de l'Avent avant Noël ou le temps du Carême avant Pâques. Une première annonce qui permet de donner à l'école son caractère propre, son identité d'école catholique.
  • La catéchèse proposée permet à l'enfant  de rendre présent Jésus dans sa vie. Les sacrements du baptême et de la première des communions sont préparées dans les groupes en lien avec la paroisse.

La pastorale

La Commission Pastorale est composée de l’ensemble des enseignants de l’école St Jean, du prêtre référent, le Père Louis Duret et de Sandrine, Laïque en Mission Ecclésiale pour la paroisse. Cette commission permet de préparer les temps forts célébrés tout au long de l’année : la Toussaint, l’Avent, Noël, le Carême, Pâques, …

La Commission les prépare (thèmes, choix des chants, des prières, des textes de la Bible) et propose un cheminement aux élèves pour préparer dans leur classe ces célébrations, en fonction de leur âge.
Pour le vendredi Saint, la commission organise également le « Riz Pomme », repas frugal partagé par les enfants et les parents qui le souhaitent, dont les bénéfices vont à une association venant en aide aux enfants défavorisés différente chaque année.

Chaque élève dispose d’un cahier spécifique d’éveil religieux.

L'éveil à la foi et la catéchèse est possible pour votre enfant. les rencontres ont lieu le mardi, une fois par mois ou tous les quinze jours pour les plus grands. N'hésitez pas à vous renseigner.

Pour plus de renseignements sur l'éveil à la Foi ou la catéchèse, vous pouvez consulter le site de notre paroisse Saint Pierre du Lac : https://lamotteservolex.paroisse73.fr/