Voeux de l'OGEC Saint Jean

Bonjour à tous

et bienvenue à l'école Saint Jean .

L'ensemble des membres de l'OGEC souhaite une excellente année 2020 aux enfants , à leurs parents et à l'ensemble du personnel enseignant et administratif animé par Domitille Baudry ,notre nouvelle chef d'établissement ,que l'OGEC  accompagne et soutient dans ses projets au service de l'école. 
Que vos souhaits personnels et professionnels se réalisent en ce début de décennie .

2020 sera une année de consolidation pour l'école Saint Jean ,notamment avec la mise en oeuvre du nouveau service de restauration en partenariat avec la cuisine municipale qui permet d'offrir aux enfants des repas équilibrés et de qualité abordables.

Ce partenariat avec la Mairie de la Motte Servolex témoigne de l'ancrage territorial de l'école Saint Jean ,ouverte au sein de la commune de la Motte Servolex et de l' agglomération du grand Chambéry.

L'école Saint Jean est une école catholique et à ce titre elle réaffirmera son identité chrétienne et religieuse dans un esprit humaniste d'ouverture et de tolérance bien ancrée dans la République et fidèle aux valeurs de la Nation Française .

L'école Saint Jean , qui est un établissement scolaire en contrat avec l'Etat , est une école qui associe l'expression concrète des valeurs humanistes de l'Evangile et de la foi catholique  avec les règles et valeurs de notre République .

La tolérance , l'attention permanente à l'égard des  enfants ,et notamment vers ceux qui connaissent des difficultées ,rejoignent la nécessité de faire respecter l'ordre et l'autorité pour ainsi permettre à nos enfants de disposer des comportements qui leur permettront dans leur vie de s'épanouir et de réussir .

Le développement de l'école et sa perennité ne sont pas acquises pour autant .
Elle doivent etre assurées chaque jour par la qualité du service apporté aux enfants et à leurs parents :

Qualité de la pédagogie
grace aux compétences de l'équipe enseigante pilotée par le chef d'établissement;
Qualité des services proposés  aux familles
pour les aider à mieux concilier leur contraintes professionnelles et personnelles avec l'accueil de leurs enfants à l'ecole notamment par une restauration de qualité et un service de garderie et d'études accessible ;
Qualité de la vie pastorale
avec le developpme,tn du catéchisme et des instants et evenements de célébration de la foi en lien avec la paroisse.
Qualité de l'animation de la vie scolaire
grace notamment aux initiatives de l'APEL Saint Jean dont le role est essentiel car l'APEL par son dynamisme contribue à renforcer le lien et la solidarité avec les parents au service de l'école .

L'OGEC  , par sa gestion rigoureuse et anticipatrice en lien avec le chef d'établissement , veillera à doter l'ensemble des équipes des moyens et des ressources leur permettant de remplir le mieux possible leurs misisons éducatives au service des enfants .

Le service éducatif et d'enseignement n'est pas un service comme un autre .
ll touche à l'humain et à ce qui est le plus important le développement et l'épanouissement de nos enfants .
L'esprit individualiste de consommateur ne saurait y avoir sa place .
L'intéret général doit dominer ,pour permettre dans le respect de nos valeurs humanistes , de faire de l'école Saint Jean , un établissement maternel et primaire reconnu , apprécié et contribuant à son niveau ,au développement de nos enfants dans l'intéret de notre pays .

Aussi plus que jamais en 2020  l'ensemble des acteurs de la communauté de l'école Saint Jean  (OGEC ,Chef d'établissement,enseignants,personnel OGEC , APEL ) en associant les parents et les enfants  , travailleront ensemble dans un esprit de solidarité , de respect mutuel ,d'entraide, d'amour et d'efficacité pour le bien etre de nos enfants  et la perennité de l'école .

Que Dieu vous bénisse .

Vive la République 
Vive la France 


Au nom de L'OGEC 

son président 

Benoit VOLKOFF




 

Réunion OGEC avec le maire Luc Berthoud


Le conseil OGEC de l’école catholique Saint Jean de la Motte Servolex en présence du maire de la Motte Servolex Luc Berthoud et de son adjoint à l’éducation Pascal Mithieux. Ils nous font l’amitié de venir chaque fin d'année, témoignant de leur intérêt et de leur attachement à l’école.

Excellente rentrée aux enfants

L'OGEC Saint Jean souhaite à tous les enfants de maternelle et de primaire de l'école Saint Jean une excellente rentrée scolaire, et formule le voeux que cette année scolaire 2018/2019  soit pour eux , une année d'enrichissement ,de découvertes  qui les amene à grandir,se cultiver ,s'épanouir dans le respect des valeurs humanistes ,solidaires et catholiques de l'école.

Les enfants ont la chance à l'école Saint Jean de bénéficier de conditions de travail et d'un environnement propice à leur épanouissement et à leur réussite .
Ils peuvent compter tout d'abord sur une équipe d'enseignants de qualité ,motivés ,consciencieux  à l'écoute des enfants qu'anime le chef d'établissement, Isabelle Olivier ,autour d'un projet éducatif et diocesain humaniste et responsable .

Les enseignants sont aidés dans leur mission par le personnel OGEC qui accompagne avec dynamisme et attention , au quotidien les enfants tout au long de leur parcours scolaire  .

Enfin l'OGEC par sa gestion prospective innovante, professionnelle et rigoureuse ,a investi pour renforcer la sécurité de l'école à travers  le nouvel aménagement du  portail d'accès , le remplacement des jeux mis à disposition des plus petits .
Ainsi cet été l'ensemble des classes primaires ont bénéficié d'une large rénovation de leurs locaux .
Les revetements muraux , plafonds et éclairage ont été remplacés et modernisés. 
Toutes les classes ont été ainsi équipées de matériels et d'équipements informatiques et numériques (tableau , tablettes,ordinateurs)qui permettront d'adapter les méthodes d'apprentissage et de former les enfants à la bonne utilisation des nouvelles technologies numeriques et informatiques.
Cet investissement , anticipé , ne se traduira pas par une augmentation majeure des tarifs .
La volonté de L'OGEC reste plus que jamais de limiter et de modérer ,dans la mesure du possible , les augmentations tarifaires pour les familles notamment grace aux économies réalisées sur différents postes de fonctionnement .

Pour fonctionner et exister une école catholique doit disposer en son sein d'un OGEC composé de membres bénévoles qui s'investissent pour gérer l'école.
L'école Saint Jean dispose actuellement d'une équipe dynamique de 7 membres au sein du conseil d'admoinistration OGEC auxquels je rend hommage les rémerciant de leur investissement,de leur engagement et de leur efficacité .

Mais pour assurer la continuité et le renouvellement , la venue de nouveaux membres , parmi des parents de l'école ou de personnes extérieures à l'établissement mais souhaitant appporter leur contribution , est nécessaire voire indispensable .
Sans OGEC il ne peut exister d'école catholique .
La pérennité de l'école en dépend.

Aussi l'OGEC lance un appel à candidatures et au volontariat , parmi tous ceux qui sont prets à donner un peu de leur temps et de leur compétences et énergie ,  pour participer en équipe de façon collégiale , dans un esprit de responsabilité n'excluant pas la bonne humeur et la solidarité ,à la gestion de l'école au sein de l'OGEC.

En ma qualité de Président je suis pleinement disponible pour informer , renseigner , rencontrer et recevoir les candidatures des personnes pretes à s'investir au service de l'école au sein de l'OGEC .

Vous pouvez me contacter ,si vous etes interessés , à l'adresse suivante :
benoit.volkoff.ogec@orange .fr

Une nouvelle fois bonne rentrée à tous !

Le Président de l'OGEC 
Benoit Volkoff


 

«