Excellente rentrée aux enfants

L'OGEC Saint Jean souhaite à tous les enfants de maternelle et de primaire de l'école Saint Jean une excellente rentrée scolaire, et formule le voeux que cette année scolaire 2018/2019  soit pour eux , une année d'enrichissement ,de découvertes  qui les amene à grandir,se cultiver ,s'épanouir dans le respect des valeurs humanistes ,solidaires et catholiques de l'école.

Les enfants ont la chance à l'école Saint Jean de bénéficier de conditions de travail et d'un environnement propice à leur épanouissement et à leur réussite .
Ils peuvent compter tout d'abord sur une équipe d'enseignants de qualité ,motivés ,consciencieux  à l'écoute des enfants qu'anime le chef d'établissement, Isabelle Olivier ,autour d'un projet éducatif et diocesain humaniste et responsable .

Les enseignants sont aidés dans leur mission par le personnel OGEC qui accompagne avec dynamisme et attention , au quotidien les enfants tout au long de leur parcours scolaire  .

Enfin l'OGEC par sa gestion prospective innovante, professionnelle et rigoureuse ,a investi pour renforcer la sécurité de l'école à travers  le nouvel aménagement du  portail d'accès , le remplacement des jeux mis à disposition des plus petits .
Ainsi cet été l'ensemble des classes primaires ont bénéficié d'une large rénovation de leurs locaux .
Les revetements muraux , plafonds et éclairage ont été remplacés et modernisés. 
Toutes les classes ont été ainsi équipées de matériels et d'équipements informatiques et numériques (tableau , tablettes,ordinateurs)qui permettront d'adapter les méthodes d'apprentissage et de former les enfants à la bonne utilisation des nouvelles technologies numeriques et informatiques.
Cet investissement , anticipé , ne se traduira pas par une augmentation majeure des tarifs .
La volonté de L'OGEC reste plus que jamais de limiter et de modérer ,dans la mesure du possible , les augmentations tarifaires pour les familles notamment grace aux économies réalisées sur différents postes de fonctionnement .

Pour fonctionner et exister une école catholique doit disposer en son sein d'un OGEC composé de membres bénévoles qui s'investissent pour gérer l'école.
L'école Saint Jean dispose actuellement d'une équipe dynamique de 7 membres au sein du conseil d'admoinistration OGEC auxquels je rend hommage les rémerciant de leur investissement,de leur engagement et de leur efficacité .

Mais pour assurer la continuité et le renouvellement , la venue de nouveaux membres , parmi des parents de l'école ou de personnes extérieures à l'établissement mais souhaitant appporter leur contribution , est nécessaire voire indispensable .
Sans OGEC il ne peut exister d'école catholique .
La pérennité de l'école en dépend.

Aussi l'OGEC lance un appel à candidatures et au volontariat , parmi tous ceux qui sont prets à donner un peu de leur temps et de leur compétences et énergie ,  pour participer en équipe de façon collégiale , dans un esprit de responsabilité n'excluant pas la bonne humeur et la solidarité ,à la gestion de l'école au sein de l'OGEC.

En ma qualité de Président je suis pleinement disponible pour informer , renseigner , rencontrer et recevoir les candidatures des personnes pretes à s'investir au service de l'école au sein de l'OGEC .

Vous pouvez me contacter ,si vous etes interessés , à l'adresse suivante :
benoit.volkoff.ogec@orange .fr

Une nouvelle fois bonne rentrée à tous !

Le Président de l'OGEC 
Benoit Volkoff


 

L'organisme de gestion : O.G.E.C

Rôle de l'OGEC

L¹Organisme de Gestion de l¹Enseignement Catholique (l'O.G.E.C.) a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l'établissement. Ce rôle lui est conféré par le Statut de l'Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992. L'O.G.E.C. constitue le support juridique de l¹action d¹enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l¹éducation par l¹intermédiaire d¹un contrat d¹association avec l¹État. Le rôle de l'O.G.E.C. s¹exerce dans trois domaines principaux : - La Gestion économique et financière : l'O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations - La Gestion sociale : l'O.G.E.C. est l¹employeur du personnel non-enseignant, et pour la partie direction de gestion du Chef d’établissement. Le personnel enseignant ainsi que le chef d'établissement pour la partie pédagogique sont rémunérés par l¹État. - La Gestion immobilière : l'O.G.E.C. a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire. L'O.G.E.C. est également membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d'établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en oeuvre un projet éducatif se référant explicitement à l¹Évangile. Les gestionnaires de l¹O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d¹établissement présidé par le Chef d'établissement.

L'organisation de l'O.G.E.C.

L'O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d'Administration d'une quinzaine de membres dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle : - Diocésaine, - l'U.D.O.G.E.C. - L'A.P.E.L. (l'association des parents d'élèves) de l¹établissement. La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l'ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l'établissement. Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l¹association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l'O.G.E.C. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d'établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l'O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

Ses ressources financières

* Ressources publiques : L'O.G.E.C. reçoit un concours financier de la commune. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l'État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement. * Ressources des familles : L'O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale. * Autres ressources : Il est également possible pour l'O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l'Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

La Fédération Nationale et Union Régionale

L'O.G.E.C. adhère à une union départementale (U.D.O.G.E.C.) Cette union fait elle même partie d'une fédération (F.N.O.G.E.C.). Les Unions et leur fédération participent par leur représentant à tous les niveaux de décisions stratégiques de l'Enseignement Catholique (par exemple au comité diocésain / C.O.D.I.E.C. et au Comité national / C.N.E.C.). Outre ce rôle de représentation des O.G.E.C., l'U.D.O.G.E.C. leur apporte des services (conseil juridique, aide à la gestion, documentations) Les membres de l'O.G.E.C. sont des bénévoles au service de l'Enseignement Catholique L'engagement et la compétence de bénévoles au service de l'Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des O.G.E.C. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l¹enseignement, de l'animation et de l'organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l¹établissement dans la vie sociale et économique.

«